Une image de Chêne Pédonculé

un arbre aux multiples atouts

Le Quercus Robur, connue sous son nom commun de chêne pédonculé, est un arbre offrant de nombreux avantages. Sa taille adulte atteint un mètre voire plus et sa vitesse de croissance est très bonne.

Cet arbre se présente sous une silhouette globulaire avec des silhouettes en forme de pointe. Les feuilles, vert foncé et coriaces, sont profondément lobées. Son bois est très resistant, il donne des fruits comestibles appelés glands.

Le chêne pédonculé est une plante rustique qui pousse bien dans la plupart des sols et dans des situations différentes. Il est plus sensible aux gelées et à l'humidité que la plupart des autres chênes.

Pour le planter, choisissez un lieu bien ensoleillé ou légèrement ombragé. Assurez-vous que le sol est bien drainé, riche et meuble. Enterrez la motte jusqu’à la base des branches. Une fois enraciné, le chêne pédonculé n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il apprécie toutefois un apport d’humus à son pied pour le nourrir.

Le chêne pédonculé n'a pas besoin d'être taillé, mais vous pouvez le tailler si vous le souhaitez pour former des formes particulières ou pour éliminer les branches mal orientées ou mortes. La taille se fait généralement de l'automne à l'hiver.

Le chêne pédonculé est un arbre à la rusticité surprenante et adaptable à la plupart des conditions de croissance. Planté dans un sol bien drainé et riche, il fournira à votre jardin une grande quantité d'ombre ainsi que des fruits comestibles. Le chêne pédonculé est également très résistant au temps rigoureux et à la sécheresse.

Si vous souhaitez protéger votre jardin en lui offrant l’ombre et la beauté qu’un chêne pédonculé saura lui offrir, alors sachez le planter, l’entretenir et le tailler correctement pour p



Françoise
Moi c'est Françoise. Le jardinage c'est mon métier, et aussi ma passion ! Et j'aime partager mes conseils et mes petits trucs pour des jardins plus beaux et des plantes en bonne santé.

Nos derniers articles