
Le Pin parasol (Pinus uncinata) est une espèce d'arbre à conifère assez particulière car son feuillage est très mince et léger. Cet arbre est parfait pour vos jardins urbains où son faible développement, sa taille réduite et son allure ludique sont tout à fait adaptés. Une fois adulte, le Pin parasol atteint une hauteur de 5 à 8 m. Sa vitesse de croissance est faible : moins de 50 cm par an.
Les pins parasols sont rustiques et peu exigeants en matière d'entretien. Le sol idéal pour leur croissance est riche, profond, frais et drainé. La plantation peut être faite au printemps comme à l'automne. Il est important de prendre la précaution de diffuser du paillis au pied de votre arbre pour protéger ses racines et anticiper le dessèchement causé par le soleil et le vent.
Une fois que le Pin parasol est adulte, vous pouvez opter pour un léger élagage au cours de la saison estivale afin de lui conserver sa forme. Cependant, attention à ne pas trop couper, l'arbre ne se remettra pas vite d'un élagage trop important. Les pin parasols sont très résistants et n'ont donc généralement pas besoin de beaucoup de soin.
Le Pin parasol est un arbre parfait pour les jardins urbains. Il peut ajouter une touche d'originalité à vos espaces verts avec sa silhouette fine et arty. Cette essence peu exigeante et très robuste représente un excellent ajout à toute collection d’arbres et offre une addition magnifique et très personnelle à votre espace urbain.